
SCC France m’a demandé comment la DSI contribue à l’innovation inter-services ?
Avec Olivier Hertu cela fait désormais quelques temps que nous travaillons sur des initiatives qui vont permettre à la DSI de doucement opérer une mutation pour se renouveler, devenir facilitateur, offrir des service contemporains et une expérience aux utilisateurs (dans un 1er temps) qui efface petit à petit les frontières, la fracture, entre IT et le Business.
Je suis assez fan de l’adage « no Silo, no Solo, no Bozo ». Les silos, ils existent et continueront d’exister, il faut juste les rendre assez poreux pour que les flux de communications soient fluides et l’échange d’information organisé. Ne pas faire les choses seul, et surtout rester loin des nuisibles.
Trois axes majeurs que nous avons mis en place avec Olivier Hertu pour répondre à cette question sont à prendre en compte, nous nous sommes concentré sur la relation de la DSI au Business, la manière dont nous délivrons les service et alignons les fonctions corporate et enfin comment impliquer l’ensemble des collaborateurs quelques soit leur poste pour collecter leurs idées.
Lancement des #BRM (Business Relationship Manager) 👨🏻💻
La DSI voit émerger une nouvelle fonction clé, le Business Relationship Manager.
Le BRM établit les liens indispensables aux niveaux stratégiques et tactiques, entre l'entreprise et ses multiples organes internes (métier ou fonctions support). Il garantit que les services fournis satisferont les exigences du business et traduis les besoins métier dans un sens, vulgarise les projets techniques dans l'autre et permet de fluidifier les échanges et devient ainsi accélérateur des projets, des ambitions, et contribue à doucement effacer les frontières entre IT et Business.
Agissant comme point de contact et business analyst des BU & corporates services, réelle interface avec les équipes DSI, cela permet une centralisation de l’information, des demandes, des projets avec une réponse adaptée et une gestion fine des ressources. Les métiers y trouvent aussi un interlocuteur unique qui comprends parfaitement leurs enjeux et les accompagnent au quotidien.
La mutation en partenaire de confiance est lancée.
Nous souhaitons faire de la DSI un réel levier stratégique de la performance au sein de SCC et de sa chaine de valeur.
Orientation Service 🧞♂
Faire doucement évoluer la structure organisationnelle et les processus de la DSI pour se mettre dans un mode de stratégie/construction/transition et opération des services et s’axer sur le delivery de service à forte valeur (#ITIL / #VeriSM / #SIAM).
Création de services contemporains avec comme objectif unique la valeur business et l’expérience clients/users.
Pour finir, nous initions une démarche d'Enterprise Service Management #ESM afin de capitaliser sur la maturité de la DSI et de ses méthodes de delivery afin de permettre aux autres fonctions corporate d'offrir des services transverses et cohérents. S'appuyer sur un socle SOBS Support Operating Business System.
Le "S" de DSI est désormais Services.
Open Innovation 🦄
Nous lançons une plateforme d'open innovation, collecte et réalisation de projets dédiés innovation pour l’ensemble des services SCC, une démarche de foisonnement d’idées et de réalisation de projets ambitieux ouverte à tous qui se veux inclusive et encourage la créativité de nos collaborateurs.
Non limitante, la plateforme va nous permettre de lancer des challenges auxquels les collaborateurs SCC vont pouvoir participer avec 4 'niveaux' de challenges: Brainwriting / Ideation / Creative Problem Solving / Business Disruption allant de simples idées à la refonte complète d'une ligne business par exemple.
Nous nous sommes inspirés de framework dédiés tels que ISMA360, Business Model Canvas, Design Thinking, PAPSA niveau 1 et 2 qui seront combinés pour renforcer notre démarche.
Le "i" de DSI est désormais Innovation afin de Collecter / Incuber / Délivrer des services toujours plus innovants.
Fusion 🌟✨⚡💫 = la DSI Moderne
Ces trois axes (parmi de nombreux autres) participent à repositionner la DSI en interne comme un réel partenaire de confiance et un accélérateur de projets innovants à forte connotation digitale/technologique.
La DSI se transforme donc naturellement en Digital Services & Innovation, réelle IT Business Partner capable de construire et opérer des services IT contemporains, innovants à forte valeur à destination du business se reposant sur des méthodologies éprouvées 💪🏼
La DSI réussie doucement sa mutation et contribue à la performance globale de l'organisation 🤘🏻
